Lorna Wing
Comprendre son héritage
scientifique
Temps de lecture : 6 à 7 minutes
Qui est Lorna Wing ? Grand nombre d’entre vous la connaisse de par son implication et l’avancement majeur de la recherche sur l’autisme. Mais derrière sa carrière se cache une femme, avec son histoire, sa famille et ses passions, que nous allons découvrir ici
Vie privé et passion
Lorna Gladys Wing, née le 7 octobre 1928 à Gillingham dans la région du Kent en Angleterre. Elle est née peu avant la seconde guerre mondiale dans une famille structurée et cultivée. Son père, Bernard Newberry Tolchard, était ingénieur naval dans le Royal Navy. Cependant, nous n’avons pas d'informations sur la situation professionnelle de sa mère, Gladys Ethel née Whittell. Elle devait probablement être femme au foyer comme le voualit les coutûmes de l’époque.
« Ceux qui la connaissaient bien décrivaient une jeune femme à la fois attentive aux autres et dotée d'un sens de l'humour subtil. »
Nous savons par ses collègues que Lorna Wing était connue pour son humour discret et sa gentillesse. Lorna Wing est également décrite comme étant humaine, humble et généreuse. Elle était particulièrement attentive aux besoins des autres. La psychiatre aimait effectuer du jardinage, une activité où elle trouvait un moment de détente, loin de son travail très prenant. C’était une grande passionnée des romans policiers ainsi que des animaux, particulièrement des chats qu’elle considérait comme bénéfique pour apporter du réconfort aux familles et enfants qu’elle côtoyait.
Lorna Wing
Ses année d'études
En 1949, Lorna Wing commence ses études à l’University College Hospital se trouvant à Londres. La jeune femme alors âgé de 21 ans débute ses études en médecine avec une spécialisation dans la psychiatrie. Elle y rencontre d'ailleurs son futur mari, John Kenneth Wing lors d’un cours d’anatomie, et les deux travaillent alors sur la destruction d’un même cadavre. Son mari se spécialise dans la psychiatrie générale et la psychiatrie clinique tandis qu’elle se concentre plutôt sur la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec un focus sur le trouble autistique comme nous le verrons plus tard.
Le bouleversement familial
Selon différentes sources, Lorna et John se marient en 1950 ou 1951 et eurent une fille en 1956 qu’ils nommèrent Susie. Il s’avère que leur enfant démontrait des signes d’ autisme. Cela impacta grandement la vie de Lorna Wing, tant sur le plan personnel que dans son rôle de mère et dans son travail. La date du diagnostic officiel de Susie n’est pas connue, bien que l’on peut supposer qu’il a été posé dans les années 1960, lorsque sa mère commençait à s’investir dans les études et les associations autour de l’autisme.
Ces défis personnels ont jeté les bases de l'engagement tout au long de sa vie de Lorna Wing envers la recherche sur l’autisme et le soutien aux personnes concernées.
Ces remises en question posent les bases de l’engagement de Lorna Wing, que nous explorerons plus en détail dans nos prochains articles. La psychiatre a introduit le concept de “spectre autistique”, et a popularisé le terme syndrome d’Asperger dans le monde anglophone en 1981. Elle est également la co-fondatrice de la National Autistic Society créée en 1962 au Royaume-Uni. Cette association avait pour but de soutenir les familles d’enfants autistes, de sensibiliser le public ainsi que les institutions et enfin, d’influencer les politiques éducatives et sociales. Elle était membre du Scientific staff of the Medical Research Council’s Social Psychiatry dans la branche psychiatrie sociale, qui étudie l’impact social et environnemental sur la santé mentale jusqu'à son retrait en 1990 dans les institutions médicales. Elle a cependant poursuivi son engagement au sein d’associations comme les comités et conseils consultatifs dont elle avait été en contact lors de son engagement auprès du Scientific staff of the medical Research Council's social psychiatry. Lorna Wing a collaboré avec diverses associations pour enfants handicapés au Royaume-Uni. Son engagement visait souvent à intégrer les enfants autistes dans les systèmes éducatifs et sociaux.
John Wing, mari de Lorna Wing
Un dernier hommage
Malheureusement, le 6 juin 2014, après des années à vivre dans le Sussex, Lorna Wing décéda à Bessels Green dans le Kent en Angleterre, à l’âge de 85 ans. La cause de cette mort était une bronchopneumonie. Au-delà de ses contributions scientifiques, Lorna Wing restera dans les mémoires comme une femme attentionnée et passionnée, dont la vie et les choix personnels ont façonné son engagement pour les enfants et familles autistes.
La communauté lui est énormément reconnaissante envers son travail, puisque comme vous allez le voir dans un prochain article, elle a grandement contribué à sa mise en lumière en parlant plutôt d’un spectre, parlant ainsi de la diversité qu’est ce handicap.
De nombreuses personnes et médias ont rendu hommage à Lorna Wing après sa mort, depuis les articles internationaux comme celui du New York Times, (Dr. Lorna Wing, Who Broadened Views of Autism, Dies at 85) jusqu’aux blogs et forums de la communauté autiste comme celui écrit par Alexandra Reynaud, Les tribulations d'une aspergirl, témoignant de l’influence et de la reconnaissance qu’elle continue de susciter.
Autres articles